Il y a un avant et un après…

Né du monde sportif, le coaching est aujourd’hui au cœur du bien-être et de la performance de l’entreprise. Son objectif est d’accompagner tout homme ou femme voulant atteindre son meilleur niveau d’épanouissement et de réussite.

Aujourd’hui le coaching n’est plus réservé à une élite de dirigeants, il tend à se démocratiser vers les petites et moyennes entreprises. Il étend également sa pratique auprès de managers de proximité, de cadres ou d’assistants, de commerciaux…

Nous avons eu l’opportunité et le plaisir de coacher des managers et des équipes, dans des secteurs divers et variés, dans le paramédical, la viticulture, l’enseignement, le service à la personne…

Quant aux grands comptes, ils ont pu vérifier notre aptitude et notre agilité à nous mettre à leur échelle… autant de paradigmes et de rencontres qui ont su enrichir notre expérience.

Notre démarche vise à faire émerger un savoir-être et de nouveaux comportements. Elle s’adresse naturellement aux équipes et aux managers. Notre approche est résolument orientée vers la recherche de solutions personnelles, en faisant émerger les ressources et les talents de chacun.

Le coaching initie le mouvement, amène à des changements visibles, rapides et pérennes et il est avant tout pour nous une belle aventure humaine.

Nos interventions en coaching débutent par un diagnostic personnel du coaché, avec le test Alpha, afin d’adapter notre accompagnement au plus juste et de gagner en temps et en efficacité.

Tous nos coachs répondent aux critères d’excellence de notre formation de coach. Ils cultivent une qualité d’échange et fondent leur conviction sur ce principe : chaque être humain possède en lui un immense potentiel et dispose de toutes les ressources nécessaires pour aller là où il le désire vraiment.

Quel type de coaching ? Pour quelle problématique ?

Nous différencions 5 types de coaching

  • Coaching individuel

    Le coaché est ici accompagné, sur un plan individuel, pour résoudre un problème professionnel d’ordre relationnel ou managérial : gestion de conflits, croyances limitantes, gestion des émotions…

  • Coaching d’évolution ou de performance

    Un manager ou un salarié connait dans sa vie professionnelle des étapes charnières qui exigent d’assumer de nouvelles responsabilités. Il est ici question de prise de fonction, de développement de compétences, de mobilité interne.

  • Coaching d’équipe

    Ce type de coaching concerne les modes interactifs et les motivations d’équipe. Nous distinguons 3 approches différentes et complémentaires du coach : un rôle de facilitateur et de médiateur dans les interactions d’équipe, un rôle de garant de la cohésion d’équipe, un rôle d’animateur en Team Building, au sens de co-constructeur du lien social.

  • Coaching stratégique

    Il est réservé à la conduite du changement et concerne l’organisation dans son système, durant les phases critiques que connait toute entreprise lors d’une fusion, d’une réhabilitation, d’un rachat… ce qui implique pour le coaché de développer de nouvelles agilités.

  • Coaching de transition

    La reconversion et la mobilité font partie intégrante du paysage professionnel et s’accompagnent dans le repositionnement et l’aptitude à s’adapter de la personne.