Des formations sur-mesure pour grandir ensemble au sein de votre organisation

En fonction de vos besoins, nous intervenons si nécessaire avec un processus de formation sur-mesure qui privilégie l’appropriation pragmatique des concepts abordés afin qu’ils s’intègrent immédiatement et naturellement dans l’activité quotidienne de votre structure.

Nos formations se déclinent selon 4 axes majeurs qui recouvrent les problématiques rencontrées en entreprise:

  • Dynamique des interactions
  • Rôles et scénarios
  • Culture et modes d’organisation
  • Vision et décisions

Notre ambition à travers ces modules de formation est de donner aux participants les clefs d’un nouveau niveau de collaboration.

Le format habituellement retenu se déroule sur 2 jours, consécutifs ou non, dans vos locaux ou dans un autre espace permettant de décadrer les participants, avec la possibilité d’un accueil en résidentiel.

Suite à un recueil de données et une analyse de vos besoins, chaque étape de notre processus « Grandir ensemble » est ajustée au plus près du besoin de vos équipes et de ses singularités.

  • Passation d’un Egokode

    Chaque participant se voit proposé en amont de la formation de passer un test Egokode individuel pour faire un bilan de ses modes de fonctionnement. Toutes les garanties de confidentialité sont prises pour que la personne reste détentrice de ses résultats et communique sur tout ou une partie de son test à l’ensemble de l’équipe.

  • Transfert d’outils

    La première journée est dédiée à l’appropriation des outils, sélectionnés en fonction des problématiques rencontrées par vos équipes. Notre pédagogie se veut participative et s’inscrit dans l’expérience et des illustrations concrètes.

  • Analyse du fonctionnement d’équipe

    A travers l’analyse des résultats individuels au test Egokode, avec l’accord des participants, nous pouvons ouvrir un espace d’analyse du fonctionnement du groupe à la lumière des outils transférés

  • Distribution des manuels de survie

    Chaque participant reçoit un livret au format de poche, résumant les outils abordés pour intégrer leur utilisation au quotidien.

  • Entrainement et pratique des outils acquis

    La deuxième journée est consacrée à  des mises en situation et des jeux de rôles, en rapport avec les problématiques quotidiennes des participants, afin d’intégrer concrètement ces nouvelles connaissances pour les mettre en œuvre sur le terrain dès le lendemain.

Nos briques de base

Nos séminaires s’appuient sur des modules de base répondant à des thèmes récurrents que rencontrent les entreprises: mésentente ou conflits dans une équipe, communication ou transmission médiocre ou toxiques, faible créativité ou synergie, restructuration du service…
Nous ajustons systématiquement nos interventions, pour coller au plus près de vos besoins et de vos préoccupations organisationnelles et budgétaires.

Dynamique des interactions

Ce module de formation est consacré aux dynamiques qui résultent de nos choix de stratégies d’interaction.
Il permet d’explorer les modes de communication entre les membres d’une équipe et en quoi ils peuvent s’avérer générateur de conflits et déraper vers de l’évitement ou de l’affrontement.
Cette formation s’appuie sur le modèle de l’ennéagramme et propose à chacun de mieux se connaitre et de comprendre ce qui motive les modes de fonctionnement des autres qui nous paraissent parfois étranges ou inopportuns.

Rôles et scénarios

Ce module de formation met en lumière les rôles et scénarios que chacun est inconsciemment amené à jouer au sein d’un collectif.
L’enjeu est ici de faire émerger des prises de conscience sur la responsabilité des membres d’une équipe et de renouer avec des prises d’initiative qui servent un objectif commun, avec des rôles mieux définis.
Il s’appuie sur les concepts de l’analyse transactionnelle et permet aux participants d’éclairer les enjeux relationnels de l’équipe.

Culture et modes d’organisation

Ce module s’intéresse à la manière dont nous voyons le monde et à ses conséquences sur nos modes d’organisation collective.
Il s’avère particulièrement utile pour les situations où les valeurs individuelles d’une personne se heurte à la culture d’une entreprise ou aux attendus implicites d’un service.
C’est l’opportunité d’aligner ou d’assouplir la posture de chacun au regard de la politique de l’entreprise.
Il s’appuie sur le modèle de la spirale dynamique qui permet de décoder la vision stratégique d’un individu, d’un collectif ou même d’un pays.

Vision et décisions

Ce module met en avant la manière dont nous percevons nos informations et prenons nos décisions.
Il s’avère particulièrement utile pour les situations qui demande d’entreprendre ensemble et de savoir fonctionner en bonne intelligence collective.
Il s’appuie sur les types psychologiques de Jung (MBTI) qui déterminent des profils avec des inclinaisons naturelles.